Nouvelle-Orleans

Aventures historiques

© Québec-Amérique; 2016
Collection : Magellan
Photomontage : Julie Lemaire

PRIX JEUNESSE
DES LIBRAIRES
2017
Finaliste

PRIX LITTÉRAIRES DU
GOUVERNEUR-GÉNÉRAL
DU CANADA
2016
Finaliste



6e édition du
PRIX LITTÉRAIRES DE l’ESMC
Saint-Jean-sur-Richelieu
2017
Lauréat


Sélection
Communication Jeunesse
2016-2017



Nouvelle-Orléans, 1842

Corrompue par le laxisme des autorités et les mœurs particulièrement libres de sa faune nocturne en matière de jeux, d’alcool, de violence et de sexe, La Nouvelle-Orléans est une ville ingouvernable, un repaire de brigands, de pirates, d’assassins et de prostituées. Il ne fait pas bon y traîner la nuit.


Mais c'est le quotidien de Napoléon Trouvé (connu aussi sous le nom de Nap, Popo, Léon ou Sale Morveux, selon les circonstances). Avec ses copains Furie et Clément, il est musicien dans les casinos... où il tabasse les clients à la sortie.

Du moins, c'est la vie de l'adolescent jusqu'au jour où sa destinée croise celle de Marinette Amande, jolie prostituée de la Maison des petites princesses, chasseuse de primes à ses heures, experte du poignard si nécessaire... et grande prêtresse vaudou malgré elle.

Leur destin les mettra en présence de la richissime veuve Duromarin, éminente personnalité de La Nouvelle-Orléans, hôtesse des plus grandes réceptions, et intime du gratin de la Ville... mais elle est aussi la plus secrète, la plus sournoise et la plus terrible psychopathe de l'histoire des jeunes États-Unis d'Amérique.



Les critiques ont dit :

L’imagination de Camille Bouchard est un puits intarissable. [...] Nouvelle-Orléans se dévore.
Louis Cornellier
Le Devoir

Le ton est formidable, c’est vivant, c’est prenant…
Chrystine Brouillet
Salut, bonjour; TVA

Rares sont les écrivains qui réussissent à si bien [...] créer des intrigues qui sauront captiver et effrayer le lecteur [...]. La réputation de Camille Bouchard n’est plus à faire dans ce domaine, mais on est chaque fois un peu surpris de sa capacité à lier des faits dans une histoire de si grande qualité.
Sophie Gagnon
Sophielit.ca

C'est toute la société de la Nouvelle-Orléans, bigarrée, brillante, miséreuse, secrète, en un mot complexe qui s'étale sous notre lecture, entraînés que nous sommes par la maîtrise de l'auteur. J'ai beaucoup aimé, et frissonné !
Sophie Pilaire
Ricochet-Jeunes

La lecture fluide est parfaitement adaptée pour un public adolescent du deuxième cycle [...]. Je vous conseille ce très bon roman.
Brigitte Sirois
 Les libraires craquent