Le Cavalier de l'Abeille


Policier, historique
© Éditions Québec-Amérique, 2017




Choix des lecteurs 2017
catégorie "Jeunes Adultes"
4e position
Librairie Monet





Au cours des années qui suivent la guerre de Sécession, dans l’atmosphère survoltée de la Louisiane, une fillette blonde aux yeux bleus est kidnappée par une femme noire. Joshua, jeune gazetier à L’Abeille de La Nouvelle-Orléans, couvre l’affaire tandis que son frère adoptif, Tilmond, devenu policier, collabore à l’enquête. 

La promesse d’une impressionnante récompense soulève alors les passions.

Pour espérer percer le mystère de cet enlèvement, il faudra faire appel aux talents de Cap’taine Hube, ancien policier à la retraite, à la prêtresse vaudou Dalinia, à la tenancière d’une maison close et, finalement, à presque toute la communauté noire de La Nouvelle-Orléans. 

Mais, dans ce suspense rempli de rebondissements, la vérité semble s’éloigner à chaque nouvelle découverte.

(Ce récit est basé sur des faits authentiques.)



Ce qu'en dit la critique:


L'auteur québécois est un maitre du genre historique [...] et cette trilogie est touffue, regorgeant de détails sur l'époque et le racisme qui régnait, entre autres, mais elle propose aussi des intrigues passionnantes où le mystère est savamment dosé.
Sophie Gagnon
SophieLit.ca

C’est un récit enlevant au possible. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. On connaissait déjà l’immense talent de l’écrivain qui, ici, se surpasse.
Culture Hebdo

En quelques traits vifs, Bouchard dresse un fébrile tableau d’époque sur fond de douloureuses tensions raciales.[...] Le cavalier de L’Abeille ne manque pas de piquant avec ses personnages masculins se lançant à la figure des répliques colorées et ses héroïnes féminines qui ne s’en laissent pas imposer.
Manon Dumais
Le Devoir