Cartel
© Éditions Alire, 2015
«Une plongée apocalyptique dans l’univers déjanté des narco-trafiquants, à la recherche de ces pathétiques parcelles d’amour et d’humanité qui résistent à la folie des hommes.»
Au Mexique, la corruption gangrène non seulement les forces de l’ordre, mais aussi la classe politique et l’armée. La terreur et l’horreur ont atteint des sommets. Tortures, viols, charniers, corps décapités, disparitions... Les projections les plus optimistes parlent de 10 000 morts annuellement liées aux seules activités criminelles.
Le Mexique n’a pas connu beaucoup de périodes de répit depuis l’introduction des armes à feu par les Espagnols au XVIe siècle. Les révolutions, trahisons et invasions se sont succédées, accompagnées de toutes les formes de criminalité. Depuis cinq cents ans, la poudre n’a jamais cessé de s’exprimer.
En compagnie de tueurs psychopathes, de caïds calculateurs et de petits minables, Cartel vous emmène au cœur des gangs de l'une des villes parmi les plus violentes au monde: Ciudad Juárez.
Ici, la violence et la mort se conjuguent à tous les temps, au passé et au présent, quelquefois au conditionnel, rarement à l’imparfait.
Et elles se conjuguent à toutes les personnes.
Extrait:
— On part ? demande Miguel, le plus nerveux de la bande.
— Attends ! On se marre, là, réplique Hugo en pissant sur les têtes dont les testicules ont été insérés dans la bouche.
— C’est que la circulation automobile augmente, s’inquiète Miguel. L’aube va pointer. La police va...
— On l’encule ! coupe Hugo entre deux rasades.
Puis il pivote vers Manuel.
— Excuse-moi, Manuel.
Ce dernier hausse les épaules.
— Pas grave. Suis pas en uniforme.
Un solide et percutant roman choral. [...L'auteur] rend avec art l’atmosphère de tension permanente qui règne dans cette jungle, dominée par des psychopathes. [...] Avec ce Cartel qui fait frémir, Bouchard signe un roman fort et bouleversant.
Louis Cornellier
Le Devoir
Bouchard montre ici encore l’étendue de son talent pour distiller le suspense ainsi que pour créer des protagonistes fouillés et attachants, dotés d’une personnalité à multiples facettes. [...] Cartel est donc un recueil – ou un roman – à se procurer sans attendre.
Ariane Géinas
Interférences
Cet ouvrage puissant, violent, fait voir les cartels mexicains de l'intérieur..
Marie-France Bornais
Le Journal de Québec
Émotions et humour se côtoient, [...] l’amour a souvent son mot à dire [et nous] nous offrent un portrait tout aussi juste de ce coin du monde trouble et trop ignoré.
Christian, Librairie Pantoute
Le Libraire craque
[L'auteur] signe une incursion lucide et "dessillante" dans ce monde interlope, si bien que Cartel donne froid dans le dos.
Valérie Lessard
Le Droit
C'est noir, la violence règne dans cet univers impitoyable [...], mais la passion s'y affirme aussi. Un univers saisissant!
Chrystine Brouillet
Salut, bonjour
C'est un bon roman, et un bon roman québécois!
Paul Ouellet
Pause lecture, Horizon FM95,5