Cahokia
Historique
(avec une touche de réalisme magique)
© Éditions du Boréal, 2016
Illustration: Matthew Stefanson
Sélection
Communication Jeunesse
2016-2017
Finaliste
Prix TAMARAC
(Forêt de la lecture)
Prix TAMARAC
(Forêt de la lecture)
2017
Finaliste
Prix Alvine-Bélisle
2017
2017
Jason Byrd a une drôle de tête. Des mauvais garçons de l'école lui rappelle chaque jour qu'il a le nez long et pointu, le menton fuyant et que, bref... il ressemble à un oiseau.
Ce que tous ignorent, cependant, est que, depuis des millénaires, le destin de Jason est tracé: perpétuer la lignée des hommes-oiseaux de Cahokia qui a été la plus grande cité amérindienne au Nord de Mexico. De tous les Temps!
Car une menace terrifiante plane en 2016 sur toute la vallée où se rencontrent les rivières Missouri, Mississippi et Ohio, dans l'État de l'Illinois. Aucune science moderne n'est en mesure de la prévenir.
Jason saura-t-il remplir le rôle que les Dieux amérindiens lui ont assigné à sa naissance?
--------------------------------------------------------
Ce qu'en dit la critique:
Camille Bouchard nous livre encore une fois une œuvre au style travaillé, aux personnages attachants. [...] Cahokia constitue une une savoureuse ode à l'acceptation de l'autre et à l'importance de l'identité culturelle d'un individu.Mathieu ArèsLurelu
Divisé en courts chapitres qui font voyager le lecteur de diverses époques anciennes à aujourd’hui, ce roman divertit en faisant découvrir une culture méconnue et s’avère particulièrement original.Louis CornellierLe DevoirCahokia déstabilise. [...] Rythme effréné.[...] Les chapitres, même très brefs, se répondent étonnamment bien. Cette agréable lecture de Cahokia ouvre son lectorat à de nouvelles connaissances renversantes sur l’histoire tout en offrant un recul considérable et pertinent sur les cultures occidentale et amérindienne..Jean-François TremblaySophielit.ca