Série "Le siècle des malheurs" : PLUTONIUM


P L U T O N I U M

Historique
© Éditions du Boréal, 2019
Illustration: Julie Larocque






En 1945, si la guerre en Europe est terminée, les États-Unis se battent toujours contre le Japon dans le Pacifique. C'est pourquoi les lettres que Marie-Louise envoit à sa correspondante japonaise Yuriko s'accumulent dans les tiroirs. Mais le jour où les adolescentes parviendront à échanger leurs récits, l'horreur les frappera toutes les deux.

En compagnie de son cousin Chicho, Marie-Louise deviendra un témoin involontaire du projet le plus secret jamais mis sur pied par l'armée américaine.

Yuriko, quant à elle, se retrouvera au centre de la plus épouvantable offensive de tous les conflits armés de l'humanité: elle vivait à Hiroshima le jour où les Américains ont procédé à la première attaque atomique de l'Histoire!

Argumentaire de l'éditeur:

"À travers les récits croisés des deux adolescentes, on pénètre dans les coulisses d’une catastrophe humaine sans précédent, racontée avec le doigté et le souci du détail qu’on connaît à Camille Bouchard. 

Après avoir transporté le lecteur dans l’effervescence de la révolution mexicaine avec Pistolero et au cœur des tranchées de Diên Biên Phu avec Indochine, Camille Bouchard nous fait découvrir une Amérique avide de pouvoir et un Japon secoué par l’horreur. De manière tout à faire fascinante, il parvient à lever le voile sur les jeux de pouvoir qui ont mené à la naissance de la menace nucléaire."


--------------------------------------------------------

Ce qu'en dit la critique:


«Fidèle à sa verve rigoureuse, à son sens du rythme et du récit, l’auteur prolifique frappe fort. [...] L'apocalypse comme si vous étiez.»
Marie Fradette
Le Devoir

« C’est assez intelligent ! Arriver à écrire un livre pour les ados, en si peu de pages, aussi dense, aussi brillant […]. C’est franchement à mettre entre toutes les mains des adolescents. C’est vraiment un livre formidable. Bravo!»
Chrystine Brouillet

Salut Bonjour

«L’auteur a le souci des détails historiques, ce qui ne nuit aucunement au récit, qui va droit au coeur. C’est un roman qui nous reste en tête longtemps après en avoir refermé la dernière page.»
Marianne Phénix
TPL Moms

S'inscrivant dans un style plus descriptif et réflexif que ses prédécesseurs, [le roman] s'avère clairement intéressant pour s'initier à la fin du conflit entre les Américains et les Japonais."
Jean-François Tremblay
Sophie Lit