Le fantôme qui flâne
Roman historique.
Réalisme magique.
Protohistoire de la ville de Forestville.
© Québec-Amérique; avril 2023
Collection : Magellan
TOP 3 de la Littérature québécoise
La Cliqc ; 2023
Dans un univers où la nature sauvage et grandiose fait loi, l’Homme trace des chemins, érige des maisons et bâtit une ville à la grandeur de ses aspirations.
Inspiré par les faits réels ayant entouré la fondation de Forestville, Camille Bouchard entraîne le lecteur à travers des méandres mystérieux où le surnaturel voisine l’ordinaire. Huit récits, comme autant de daguerréotypes, témoignent de l’histoire d’une famille déchirées par des croyances contraires, mais rassemblée par l’amour. Une fusion étonnante de colons blancs et d'Autochtones Papinachois. Une belle leçon d’ouverture et de respect.
Ce texte sensible, solidement documenté, relu et validé par un membre de la communauté innue de Pessamit, séduira les jeunes lecteurs, de même que leurs enseignants et leurs parents.
Vous êtes natif ou résident de Forestville sur la Côte-Nord?
Savez-vous...
• qui était vraiment Jean-Raymond Tremblay, celui qui a laissé son nom à une rivière et à une rue?
• d'où sortaient les Industries Slevin et quels sont les drames qui ont marqué son passage à l’embouchure de la Sault aux Cochons?
• quels lourds secrets hantaient Grant William Forrest, celui qui a laissé son nom à la municipalité?
• pourquoi toute l’agglomération de Forrest-Ville a été détruite à la fin du XIXe siècle pour ne laisser debout que la bourgeoise, la fameuse Maison Price?
«Roman historique qui raconte la protohistoire de la ville de Forestville depuis 1534 jusqu’à la fin du XIXe siècle (avec un supplément gratuit qui se passe en 1974). On y suit des personnages qui ont existé pour de vrai et d’autres dont on n’est certain de rien; on croise des autochtones aux mœurs millénaires, des explorateurs européens avides de découvertes et des spectres aussi - forcément, avec tous ces morts -, et des monstres, peut-être, là encore, on ne sait pas trop, car si la forêt feule et les pins saignent, parfois, il neige, non pas de la neige, mais des pétales de marguerites. Et il y a des pleurs d’enfants qui se mêlent aux hurlements des loups, et il y a des trahisons, de l’amour également, mais il y a surtout, et c’est ce qui est le plus étonnant, cette forme floue qui lévite au milieu des étoiles, cette femme qu’on dit morte ou peut-être vivante, torturée de chagrin, dévorée de remords: un fantôme qui flâne.»
Les récits de ce roman choral se nourrissent de la vérité, ils ne la respectent pas. Vous reconnaissez l’un de vos ancêtres dans les personnages? Vous avez probablement tort. Certains passages vous semblent trop délirants pour être authentiques? Là, vous pourriez être surpris.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les critiques ont dit:
«C’est si bien écrit, avec doigté, justesse et rigueur.»
TOP 3 de la littérature québécoise 2023
Christopher Dicairelacliqc.com/revue-litteraire
« À lire absolument! »
Coup de cœur de la semaine
TonPetitLook.com
« C'est tellement bon! »
Catherine Paquet
Ici.Radio-Canada; Bonjour la Côte
«Super construction d'histoires. Vraiment, vraiment bon.»
Valérie Tremblay
Libraire de force; CIBL - Montréal
«Captivant et fort enrichissant.»
Véronique Larocque
Journal La Presse