Cœur-Ténébreux
CœUR-TÉNÉBREUX
En juillet 1969, des astronautes foulent le sol lunaire pour la première fois. Michel, 16 ans, ne veut surtout rien rater de ce moment historique. Mais le destin en a décidé autrement. Le jour du départ de la fusée Apollo, l’adolescent doit remonter en canoë la rivière Marsouin, sur la Côte-Nord, jusqu’à sa source, le lac Princesse, afin de confirmer une rumeur affirmant qu’un chasseur disparu depuis des années y vivrait secrètement.
Au milieu d’une forêt où apparaissent peu à peu les blessures infligées par les excès de l’industrie du bois, au cœur des ravages des coupes à blanc, des massacres d’animaux et des dépotoirs sauvages, aux prises avec l’extrémisme d’une secte meurtrière, à la folie des hommes et à une intense histoire d’amour, le garçon doit apprendre à traiter avec une nature qui s’apprivoise, mais ne se domestique pas.
En août 2024, le monde littéraire commémore le décès de celui qui est considéré comme l’inventeur du roman d’aventures moderne: Joseph Conrad. Sa célébrissime nouvelle « Au cœur des ténèbres » (Heart of Darkness), un monument littéraire, a fait l’objet de diffusions radiophoniques, de bandes dessinées, et a été portée à l’écran de nombreuses fois (le film « Apocalypse Now » de Francis F. Coppola est sans doute l’adaptation la mieux réussie). Cœur-Ténébreux navigue dans les mêmes eaux.
Ce qu'en dit la critique:
«L’un des meilleurs romans de Camille Bouchard des dix dernières années.»
Writes & Reads
«Un texte important, sensible».
Sophie Gagnon
Sophielit.ca
Sophie Gagnon
Sophielit.ca
«Incontournable!»
Shaynning, Librairie Monet